Organisation

Historique

L’Association pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale en Guyane (A.T.I.R.G.), loi 1901, a été créée le 31 mars 1981 sous l’impulsion du Docteur Louis LEPELLETIER, Chef du Service de Médecine de l’Hôpital de Cayenne, et du Docteur Henri ARTAXE, Chef du Service de Néphrologie de l’Hôpital de Pointe-à-Pitre et Président de l’Association pour l’Utilisation à Domicile du Rein Artificiel (A.U.D.R.A) en Guadeloupe.

En Juin 1981, l’A.T.I.R.G. passe une convention avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale (C.G.S.S.) et met ainsi fin à une dépendance quasi totale : Les patients guyanais peuvent alors suivre leur traitement sans avoir à quitter leur département.

  • 1981-1983 : Les premiers patients de l’A.T.I.R.G. dialysent au Centre Hospitalier Général de Cayenne
  • 1983 : l’A.U.D.R.A. Guadeloupe prend en charge l’activité d’autodialyse en Guyane prenant la gestion de l’A.T.I.R.G. jusqu’en 1990
  • 1990 : Un transfert d’activité s’opère et à partir de 1990, l’A.T.I.R.G. se détache de l’A.U.D.R.A. Association mère de l’A.T.I.R.G. située en Guadeloupe et acquiert sa propre autonomie.
  • 1991 : L’association retrouve alors un nouveau souffle, en 1991, sous l’impulsion du Docteur Raoul ROURA, Néphrologue.

Nous avons à ce jour trois Unités d’Autodialyse qui sont :

  • L’Unité d’Autodialyse de Cayenne représentant le Siège
  • L’Unité d’Autodialyse de Kourou
  • L’Unité d’Autodialyse de Saint-Laurent-Du-Maroni

De plus, nous avons mis en place de la téléconsultation et télésurveillance, grâce à la télémédecine, entre les Unités d’Autodialyse de Cayenne et de Saint-Laurent-Du-Maroni.

Une extension de l’activité d’Autodialyse est en cours à SAINT-LAURENT-DU-MARONI, passant de 6 à 12 postes.

L’A.T.I.R.G. souhaite mettre en place une nouvelle technique d’épuration extra rénale par le biais de de la dialyse à domicile : La technique de la dialyse quotidienne.