Chartes & Droits

Charte du patient dialysé

L’ATIRG est accessible à tous.

L’ATIRG garantit la qualité des traitements, des soins et de l’accueil et s’attache au soulagement de la douleur.

L’ATIRG s’engage à assurer la propreté de ses locaux et de ses équipements, à respecter l’ensemble des recommandations d’hygiène hospitalière.

L’ATIRG s’engage à donner au patient une information accessible et loyale et à lui permettre de participer aux choix thérapeutiques qui le concernent.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.

Le patient dialysé peut, à tout moment, quitter l’établissement, sauf exceptions prévues par la Loi, après avoir été informé des éventuels risques qu’il encourt.

La personne dialysée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à tout patient dialysé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.

Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier, notamment d’ordre médical.

Le patient dialysé exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparations des préjudices qu’il estimerait avoir subis, lors des soins.

Le patient dialysé est encouragé à l’acquisition de la plus grande autonomie possible, vis-à-vis de sa maladie et de ses traitements.

Le maintien de l’activité professionnelle de la personne dialysée est considéré comme une priorité du soin, grâce à l’adaptation et à la flexibilité de l’organisation du traitement.

L’accès à la transplantation à partir de donneur vivant ou décédé est favorisé.

La qualité de la relation soigné/soignant et la promotion d’une culture de la bientraitance sont des priorités.

Compte tenu du temps important consacré par les personnes dialysées à leur traitement, l’A.T.I.R.G. s’engage à assurer un confort thermique et acoustique ainsi qu’un environnement agréable.